Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rappel :

 

Cette procédure devant le tribunal administratif de Limoges a été ouverte en mars 2018. La société RES réclamant l’annulation de la décision du Préfet de la Corrèze ayant rejeté en janvier 2018 son projet de parc éolien industriel à Saint Priest de Gimel. Depuis, un habitant de Gimel les cascades et une association corrèzienne (l’APPE) sont intervenus au soutien de l’arrêté préfectoral.

 

Le 26 juillet dernier, RES a déposé un volumineux "mémoire" en réplique aux arguments développés par le Préfet et les deux intervenants volontaires.

 

Qu’en retenir ?

 

1°) Qu’elle demande au juge de déclarer irrecevables  les interventions de l’habitant de Gimel et de l’APPE, faute selon elle d’intérêt à agir. RES souhaite vivement que le débat n’ait lieu qu’entre elle et l’administration préfectorale, et que les habitants ne puissent même pas y faire valoir leurs observations. C’est la continuation logique de la méthode employée depuis le début par cette société : passer outre l’avis des premiers concernés, ceux qui vivent là. Après les résultats de l’enquête publique (où 94% des observants avaient déclaré leur opposition à ce projet) conclue par un avis défavorable des 3 commissaires enquêteurs, et l’avis majoritairement hostile des communes consultées, elle n’hésite pas à soutenir encore que « l’acceptabilité sociale » de son projet est bonne.

 

2°) Sur le fond, RES maintient que son projet de parc éolien industriel installé à proximité des multiples sites inscrits ou classés du pays de Gimel n’apporte aucune lésion à l’esprit des lieux. Elle maintient que non seulement les paysages pittoresques et remarquables du territoire ne seront pas endommagés, mais qu’en « rehaussant » le Puy de l’Aiguille ses aérogénérateurs colossaux composeront un nouveau relief encore plus beau. 

La société RES se reconnaît à ce qu’elle ose tout…

 

Affaire à suivre...

 

L’habitant de Gimel vient de déposer un mémoire répondant point par point aux assertions de la société RES.

 

Une audience (publique) sera probablement prévue à l’automne, mais aucune date n’est encore fixée, les débats n’étant pas encore clos.

 

Nous restons bien campés sur notre position : « Pas de ça ici ! ». Vigilants et actifs, car rien n’est décidé, tout pouvant encore basculer dans un sens ou dans l’autre.

 

**

*

 

Pour en savoir plus sur ce dossier, lire notre brochure éditée en juillet 2018 : "A-t-on le droit se saccager un paysage protégé ?". 40 pages, 3 euros. En vente à la librairie "Préférences" à Tulle et en mairie de Gimel les cascades, ou en passant commande à DRPG, Le Bourg, 1 rue du Pont de péage, 19800 Gimel les cascades ( NB :  + 1 euro si envoi postal, chèques à l'ordre de DRPG). 

Tag(s) : #Eoliennes industrielles à Gimel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :