Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous vous avons tenus informés de la consultation publique organisée sur les énergies renouvelables à Gimel (cf. l'article paru sur ce Blog le 22 octobre 2023), laquelle s'est déroulée à la fin du mois de novembre.

Voici ci-dessous la contribution que DRPG a déposé - dans les très courts délais qui étaient impartis, du fait d'un calendrier imposé par la Préfecture de Corrèze - sur le registre prévu à cet effet en mairie :

ENERGIES RENOUVELABLES A GIMEL, OUI, MAIS PAS PARTOUT ET PAS N’IMPORTE COMMENT  

L’association Défense et respect du pays de Gimel - bien qu’elle ait été en pointe dans le combat contre l’installation d’éoliennes industrielles géantes sur le Puy de l’aiguille - a toujours affirmé que cette lutte ne se menait pas contre le développement des énergies renouvelables, mais contre l’implantation, ici, de dispositifs tellement démesurés (180 m de haut) qu’ils changeaient radicalement les paysages et les points de vue remarquables caractérisant le pays de Gimel.

C’est pourquoi nous ne nous opposons pas par principe à l’idée de prévoir des zones potentiellement propices au développement du photovoltaïsme dans le périmètre de la commune.

Cependant, nous tenons à insister sur trois points :

1°) Le développement de ces dispositifs doit demeurer compatible avec la beauté et l’harmonie de nos paysages. Nous devons empêcher que, progressivement, se produise un phénomène d’industrialisation de notre campagne.

2°) Ce développement maîtrisé doit s’opérer avec le souci constant de préserver la biodiversité locale. Eoliennes, méthaniseurs et champs de panneaux photovoltaïques ont des impacts sur la nature, la faune et la flore, d’autant que leur fonctionnement suppose l’installation de nombreux dispositifs accessoires (conduites électriques pour raccordement, postes et transformateurs électriques, etc.).

3°) Les terres agricoles et les forêts doivent être protégées. On voit déjà dans notre département des coupes rases opérées dans nos forêts pour faire place à des installations de panneaux solaires. Exploités ou pas par les propriétaires, les arbres sont les poumons de la nature et les terres agricoles sont précieuses.

Gimel ne doit pas devenir une zone péri-urbaine, mais demeurer une zone rurale où l’on peut se promener sans tomber nez-à-nez avec des installations disharmonieuses. Cette ruralité assumée fait son attrait pour les habitants et les visiteurs.

Peut-on installer des panneaux solaires sur les toits industriels ?

Ainsi, nous pensons que la taille des champs de panneaux photovoltaïques au sol éventuellement envisagés devrait être limitée en superficie comme en hauteur et nous souhaitons que toute installation éventuelle soit éloignée des ZNIEFF existant dans le périmètre de la commune.

La consultation fort rapide et sommaire à laquelle il est procédé en 15 jours ne doit en aucun cas être considérée, si elle définit des zones potentiellement favorables, comme une approbation de tout projet de champ photovoltaïque au sol, quel qu’en soit la taille ou les caractéristiques. Nous sommes inquiets que la loi du 10 mars 2023 inspirant la démarche en cours annonce que les projets des éventuels investisseurs bénéficieront d’une procédure accélérée et allégée si celui-ci concerne des parcelles déclarées favorables aux EnR.

A notre sens, l’avis de la mairie devra toujours être sollicité et les Gimelois informés et consultés à propos des projets concrets d’installation.

Nous souhaitons également que le refus des éoliennes industrielles sur Gimel les cascades, incompatibles avec l’esprit des lieux, vu la densité des sites classés ou inscrits et des monuments historiques présents dans la commune, soit réaffirmé avec force dans les documents rédigés après cette consultation qui seront transmis à Tulle Agglo, puis à la Préfecture de la Corrèze.

Fait à Gimel les cascades, le 30 novembre 2023

 ______

Ce texte a été adopté par le bureau de l’association Défense et respect du pays de Gimel.

Sur le sujet, on peut aussi lire l'article paru sur le site de la fédération Corrèze Environnement, le 25 octobre dernier :

https://correzeenvironnement.fr/wordpress/energies-renouvelables-en-correze-ne-pas-confondre-vitesse-et-precipitation/ 

Pour approfondir la question, voir également le texte signé par 200 associations de défense de l'environnement, qui s'opposent au développement incontrôlé du photovoltaïque industriel dans les campagnes, paru sur Médiapart le 26 septembre 2023 : 

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/260923/photovoltaique-sur-des-terres-naturelles-agricoles-ou-forestieres-nous-ne-tomberons-pa 

Notons aussi la position de la Confédération paysanne qui demande un moratoire sur l'édification de champs photovoltaïque industriels dans les terres agricoles et les forêts tant que les espaces déjà artificialisés (hangars, parkings, toits de bâtiments industriels ou commerciaux, etc.) n'ont pas été pourvus de panneaux, position dont l'affiche ci-dessous exprime bien la substance :

On annonce déjà que près d'une centaine de dossiers portant sur l'édification de champs photovoltaïques au sol sont enregistrés en Préfecture, rien que pour la Corrèze...

L'association DRPG, en toute indépendance, ne manquera pas de continuer à suivre ce dossier et de vous en tenir informés.

Tag(s) : #Ecologie au quotidien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :