Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 mai 2023 : le dossier de la pollution de la rivière La Montane survenue à l'été 2018 revient devant la Cour d'appel de Limoges.

 

 

Communiqué du bureau de l’association Défense et respect du pays de Gimel (DRPG)

Le 12 août 2018, une pollution chimique affectait gravement la rivière La Montane, en amont et en aval de la commune de Gimel les cascades. Celle-ci avait son origine dans les locaux de la société EYREIN INDUSTRIE, déjà condamnée à deux reprises, en 2012 et 2015, pour des faits analogues.

Près de 500 kg de produits dangereux étaient déversés dans cette rivière. La pollution, engendrant des mousses de près de 4 mètres de haut, traversait Gimel et son site Natura 2000 et ravageait la biodiversité sur plus de 4 kilomètres, jusqu’aux abords de Tulle. Les associations de pêcheurs déploraient la mort de milliers de poissons. Des espèces rares et protégées étaient impactées. Les riverains de La Montane et les amoureux des sites protégés existants dans le secteur, étaient consternés et traumatisés par ce spectacle dantesque.

A la suite d’une enquête menée par la gendarmerie, la société EYREIN INDUSTRIE était renvoyée devant le tribunal correctionnel. Alors qu’ils avaient reconnu durant l’enquête leur responsabilité, ses dirigeants plaidaient leur innocence devant la juridiction. A la surprise générale, le tribunal de Tulle, le 12 avril 2022, leur donnait raison. Le procureur de la République, qui avait réclamé à l’audience la condamnation de la société, faisait appel de la décision. L’affaire était donc renvoyée devant la Cour d’appel de Limoges.

La chambre des appels correctionnels se penchera sur ce dossier lors de son audience du vendredi 12 mai 2023 (8h30, Palais de Justice, place d’Aine à Limoges).

Une telle pollution, dont l’origine est connue et n’a rien à voir avec la fatalité ou une cause « extérieure » à l’entreprise concernée, ne peut demeurer sans réponse judiciaire, sauf à courir le risque de voir de tels épisodes désastreux, ici ou ailleurs, se reproduire. Cela mérite un débat documenté et approfondi, qui n’a pu avoir lieu à Tulle et qui, nous l’espérons, pourra avoir lieu à Limoges.

L’association DRPG rappelle que les audiences sont publiques et invite les personnes et associations intéressées à la prévention des pollutions d’origine industrielle à assister aux débats du 12 mai 2023 et à soutenir les parties civiles victimes dans ce dossier.

Les atteintes fautives à la biodiversité doivent être sanctionnées conformément au Code de l’environnement. L’enjeu n’est rien moins que la protection des rivières, richesses de la Corrèze et du Limousin, bien commun vital pour leur population.

Nous avons constitué un dossier complet sur l'historique et les suites judiciaires de cette pollution.

On peut nous le réclamer en envoyant un mail à l'adresse suivante (en précisant s'il vous plaît votre identité et, brièvement, le pourquoi de la demande) : lecridegimel@gmail.com

DRPG, Gimel les cascades.

Tag(s) : #La Montane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :